Colloque international

Photographier la ville contemporaine (XIXe-XXIe siècles)

Les usages de la photographie dans la recherche urbaine

8 et 9 décembre 2011

Nanterre

Co-organisé par le CRESPPA-CSU, le LAVUE et l’Université HafenCity de Hambourg dans le cadre du programme de formation-recherche du CIERA « Photographier la ville contemporaine » et de l’axe « Penser la ville contemporaine » de la MSH Paris-Nord avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, de la ville de Nanterre et du programme PUCA/Université Paris 8 « Aménagement de l’espace et dispositifs participatifs ».

Téléchargez le programme et l’ensemble des informations ICI

Argument

Ce colloque clôt un séminaire international et interdisciplinaire organisé en 2010-2011 sur les usages de la photographie comme méthode de collecte de données dans les recherches urbaines. Il reprend la problématique générale du programme et s’adresse à l’ensemble des disciplines des sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie, science politique, géographie, économie, urbanisme, sciences de l’information) : qu’apporte la photographie, considérée comme une source, une méthode d’enquête ou un mode de restitution de la recherche, à l’analyse des transformations urbaines aux XIXe, XXe et XXIe siècles ?

La photographie est une construction sociale offrant des perspectives innovantes sur la ville et ses transformations. Les photographies auxquelles s’intéresse ce colloque sont, en effet, produites par l’ensemble des acteurs de la ville contemporaine et de la recherche urbaine (citadins, professionnels de la ville, pouvoir politique, médias, professionnels de l’image, participants à une enquête, chercheurs en sciences sociales, etc.), dans des contextes sociaux très divers (vie quotidienne et familiale, loisirs, activité professionnelle ou artistique, bénévole ou militante, enquête). Ce colloque poursuit deux objectifs : considérer ces usages dans leur diversité et mettre en évidence leurs apports pour la recherche urbaine.